Test de Carré Logique / Mastermind

Le test de logique "Carré Logique" est aussi appelé "Mastermind" mais peut aussi suivant les cas s'appeler "Carrés de lettres" ou "Carrés de chiffres". Ce test est un exercice de raisonnement logique qui est de plus en plus utilisé lors des concours paramédicaux, et surtout en Ifsi. Ce test de "carré logique" permet d'analyser la faculté à élaborer, à déduire des règles sur une information abstraite qui est devenu le célèbre jeu du "Mastermind". Même s'il paraît compliquer de résoudre ce test de "carré logique", vous y arriverez en appliquant les règles de solutionnement et un peu d'entrainement en montant petit à petit de niveau afin de devenir très rapidement un expert de résolution de ce type de test psychotechnique.

Retrouvez les tests de carrés logiques auxquelles vous pouvez vous excercer gratuitement et suivant le niveau de difficulté. Les jeux de carré logique est aussi connu sous le nom de Mastermind. Un test est composé de 10 jeux carré logique dans lequel il faut trouver la valeur des colonnes étant bien placées et/ou mal placées sur chaques lignes.

Explications du Carré Logique

Le test de logique "Carré Logique" est un test psychotechnique dont vous devez trouver par résonnement et de déduction, une solution qui est une série de chiffres ou de lettres.
Il est composé en 3 parties :

  • Le carré d'éléments
  • Les informations sur chaques lignes du carré
  • La solution

Àparti de chaque ligne du carré, on a une information simple donnant le nombre d'élément de bien et/ou de mal placés sur cette ligne du carré logique qui se trouve dans la ligne de la solution. En comparant, recoupant les informations des différentes lignes et du positionnement des éléments dans celle-ci, on peut en déduire la position des élements qui représente la solution.

Voici ci-dessous des règles simple de comparaison de lignes et de positionnement des éléments du carré logique afin de le résoudre simplement.

Règles du Carré Logique

Voici differentes règles qui permettent de garder ou d'éliminer des éléments (chiffres ou lettres) de la solution.

  • X BP : signifie X élément(s) BIEN PLACÉ.
  • X MP : signifie X élément(s) MAL PLACÉ.

  • Règle 1: Il ne peut pas avoir plusieurs même élément dans la solution.
  • Règle 2: Si une information est valable pour tous les éléments d'une ligne : ce sont tous les éléments de la solution. Donc on peut supprimer tous les autres éléments différents des autres lignes. (X colonnes = X informations de la ligne)
  • Règle 3: Un élément ne peut pas être BIEN PLACÉ sur deux colonnes différentes: on élimine l'élément qui est dans des colonnes DIFFÉRENTES et sur toutes les autres lignes. (Comparaison de deux lignes UNIQUEMENT avec X BIEN PLACÉS")
  • Règle 4: Un élémént ne peut pas être MAL PLACÉ sur toutes les colonnes différentes: on élimine tous les éléments qui apparaissent dans TOUTES les colonnes et sur toutes les autres lignes. (Comparaison des lignes UNIQUEMENT avec X MAL PLACÉS")
  • Règle 5: Un élémént ne peut pas être BIEN PLACÉ et MAL PLACÉ sur la MÊME colonne: on élimine l'élément et sur toutes les autres lignes.

Une fois que l'on a applliqué les règles, on arrive à la solution dans le meilleur des cas. Sinon on procède à une hypothèse (on garde un élément ou on élimine un élément). Puis on vérifie les conséquences logique si on peut résoudre le carré logique.

Exemple de Carré Logique

1231 BP
3451 BP
6341 BP

On applique la règle 3 : Le 3 et le 4 ne peuvent pas être bien placés sur deux colonnes différentes. Donc on les élimine. Donc on peut positionner le 5, le 6 et enfin le 2 pour avoir la solution 6 2 5.
6
2
5

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